La Machine, œuvre interactive de François Dallegret, 1966
En 1966, François Dallegret réalisa une œuvre interactive unique et d’avant-garde, intitulée La Machine. Mesurant près de 10 mètres de long par 2 mètres 40 de haut, la sculpture, constituée principalement de longues lames d’aluminium extrudé, lesquelles furent conçues à l’origine pour le Pavillon de la France à l’Expo 67, permet de traduire en son, le mouvement des visiteurs entrant en interrelation avec l’œuvre.
Exposée pour la première fois à New York en 1966, à la Waddell Gallery, La Machine fut présentée par la suite au Milwaukee Art Center, au Museum of Contemporary Art de Chicago, à la UCLA Gallery et au Phoenix Art Museum ainsi qu’au Musée d’art contemporain de Montréal. Depuis cette importante tournée nord-américaine de la fin des années 60, La Machine fut retirée du circuit des expositions
L’intérêt de La Machine repose sur son originalité, son interactivité et sa modernité, toujours d’actualité 40 ans après sa conception. Œuvre phare des années 60, La Machine nous révèle aussi le parcours singulier de son concepteur dont les premières œuvres, les dessins mécaniques, furent exposées à Paris en 1962 à la Galerie Iris Clert, et dont le travail de création continue, aujourd’hui, d’attirer l’attention d’institutions prestigieuses comme le Centre Pompidou et le Musée d’art moderne de New-York.