Poursuivant sa réflexion autour des lieux dédiés aux divertissements – après l’exposition Landskating, les lieux du skate à travers le monde, présentée l’année dernière –, la villa Noailles consacre, en 2017, son exposition annuelle d’architecture aux discothèques. Par une sélection de projets des années 1960 à nos jours, l’exposition propose de saisir les outils architecturaux mis en jeu dans la conception de ces lieux d’émancipation.
La discothèque est un territoire d’expérimentation pour les architectes : par des dispositifs technologiques et formels, ils y élaborent un monde artificiel, à l’ambiance maîtrisée, isolé de l’extérieur. Aux côtés de l’analyse d’un ensemble de projets français et étrangers, une commande est passée à l’architecte Nicolas Dorval-Bory pour la création d’une discothèque au sein de la villa Noailles elle-même. Ouverte le temps de l’exposition, cette “boite de nuit” éphémère met à jour et propose d’éprouver in vivo le propos de l’exposition. L’exposition rassemble des documents rares et parfois inédits, (plans, maquettes, photographies, sculptures, oeuvres graphiques, films) ainsi que des séries photographiques et des recherches de contributeurs invités.
PALAIS MÉTRO, MONTREAL, CANADA
STUDY FOR A SHOPPING CENTRE, UNCOMPLETED PROJECT
François Dallegret en collaboration avec Joseph Baker
1968
François Dallegret (born in 1937) studied architecture at the École des beaux-arts de Paris. He was an important figure in experimental architecture in the 1970s and 1980s. ln partnership with the architect Joseph Baker, he designed Palais Métro in 1968, with in the former Palais du commerce, connected to the new underground system. The shopping centre combines hundreds of shops with platforms destined for multiple events: concerts, exhibitions, multimedia installations, cafés· and performances. A system of interchangeable tubular scaffolding marks out the spaces and supports the lighting system, psychedelic coloured signs, numerous screens and the sound system. Palais Métro is a labyrinthine complex spreading over severa! levels, granting flexible and renewable applications. A large square with removable seating in the middle welcomes major events. According to the architecture critic Reyner Banham, Palais Métro is "a popular megastructure devoted to recreation al !ife", in the manner of Fun Palace by Cédric Priee and Joan Littlewood, as weil as research by the group Archigram. Beyond a basic shopping centre, he develops an intense urban vision for an era of leisure. Described as a "box of surprises", open both day and night, Palais Métro, is a fragment in a town, employing the technical, visual, and sensorial